S’il est impossible d’éliminer le stress, apprendre à vivre avec et le gérer au mieux est indispensable et à la portée de tous. Synévia accompagne les entreprises en proposant des ateliers qui permettent de faire découvrir aux collaborateurs différents outils et techniques de gestion du stress. Offrez des moments de détente et relaxation à vos salariés et vous verrez des résultats à long terme sur la performance. Investissez dans leur bien-être, protégez votre capital humain !
Qu'est-ce que le stress ?
Selon Alexandre Mergui, psychologue clinicien et docteur en psychologie le stress désigne le mécanisme psychologique mis en œuvre par l’organisme pour faire face à une situation particulièrement éprouvante ou considérée comme telle. Le stress est un ensemble de réactions de l’organisme lorsque celui-ci est soumis à des contraintes externes.
Toute personne peut être sujet du stress, parfois même quotidiennement, ce qui peut devenir un véritable handicap dans la vie de tous les jours.
Le stress est une réaction à une contrainte extérieure, comme une sorte de reflex. Parfois ce réflex entraîne des exagérations, et c’est alors que la situation semble nous échapper. Si nous ne réagissons pas pour améliorer la situation de stress, celui-ci peut favoriser des maladies comme la dépression, l’anxiété, des troubles musculosquelettiques, l’insomnie, troubles digestifs…
Le stress engendre 3 types des symptômes :
Émotionnels
Irritation, nervosité, manque de joie, inquiétude, mélancolie, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, faible estime de soi, anxiété…
Physiques
Fatigue, perte d’appétit, insomnie, vertiges, tensions musculaires, maux de tête, troubles digestifs, sensations d’oppression…
Comportementaux
Tendance à s’isoler, désorganisation, perception négative de la réalité, relations sociales et sentimentales difficiles, l’absentéisme, consommation élevée d’alcool, tabac, caféine, sucre, médicaments, drogues…).
Du bon stress, ça existe ?
Dans certaines circonstances, on peut atteindre un meilleur niveau de performance au moment d’une tâche lorsque le stress est présent. On parle alors du « bon stress », celui qui permet de stimuler la motivation et de mieux réussir. C’est notamment le cas des sportifs, ou de ceux qui font de la compétition et qui recherchent même ce type d’excitation.
Chez d’autres personnes, les réactions de stress sont à l’inverse, très intenses et peuvent durer dans le temps, même dans des circonstances banales du quotidien. Cela nuit à leur épanouissement social et professionnel. Encore moins chanceux ceux pour qui la réaction de détente tarde à se faire ressentir même après la disparition du stress.
Il existe également une catégorie de personnes qui ne peuvent simplement pas se passer du stress, ces « accros » du travail, avec une vie sociale très remplie, et qui ne pourraient pas se passer du stress, puisqu’ils sont convaincus que c’est bien ce rythme de vie qui leur permet de s’épanouir. Par contre, la fréquence des maladies cardiovasculaires chez ce type de personnes a été démontrée, de ce fait mieux vaut rechercher un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
A noter néanmoins que le stress ne dépend pas de l’intensité de l’action, mais de celle de la tension – puisqu’il y a des gens très actifs qui sont aussi très détendus alors que des gens peu actifs peuvent être très tendus.
Selon les personnalités le stress se manifeste donc différemment, et les solutions existantes sont également différentes en fonction de la personne.
La gestion du stress s’apprend !
Quels que soient la cause et le contexte du stress toute personne peut apprendre à y remédier.
Un des premiers facteurs de stress est le travail. Le stress provoqué par le travail est la première cause d’arrêt de maladie. On parle alors de surmenage ou de « burn out ».
Pour limiter le stress au travail voici quelques conseils :
Réalisez une analyse plus approfondie de votre relation avec le travail : faut-il redéfinir vos objectifs et vos moyens ? est-il nécessaire une réorganisation, voire même un changement de poste ? Comment pourriez-vous améliorer la communication à votre niveau en entreprise ?…
Améliorez votre hygiène de vie : adoptez une alimentation équilibrée, pratiquez une activité physique régulière, offrez-vous du temps rien que pour vous, prenez du temps pour pratiquer vos loisirs, privilégiez les relations sociales…
Optez pour une des nombreuses techniques qui permettent d’apprendre à mieux réagir face aux événements stressants et d’augmenter la résistance aux tensions : méditation, relaxation, yoga, thérapie cognitive et comportementale, sophrologie, etc.
Relaxation sur coussins ergonomiques
Un vrai moment de détente pour relâcher la pression !
Original et innovant, nos séances de relaxation sur coussins apportent une nouvelle dimension dans les techniques de relaxation et de gestion du stress en entreprise.
Cet atelier, animé par un(e) sophrologue, a pour objectif de faire découvrir à vos collaborateurs différentes techniques de relaxation : maitrise de la respiration abdominale, visualisation corporelle, imagerie mentale…
Allongés sur les coussins, vos collaborateurs profiteront d’un temps de relaxation décuplé par la position allongée qui favorisera le relâchement musculaire et la libération des tensions accumulées.
Sophrologie
Selon la chambre syndicale de la sophrologie, cette méthode exclusivement verbale et non tactile, emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.
Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).
Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Yoga
Pratique de bien-être et de détente fondée sur la libération des chakras pour dénouer les tensions psychophysiques.
Des exercices mêlant méditation, gymnastique douce, postures et respiration permettraient de libérer les tensions psychophysiques accumulées dans les chakras.
Le terme yoga signifie “union” en sanskrit (définition par Santé Magazine). Cette pratique ancestrale originaire d’Inde prône l’union du corps et de l’esprit et l’union de l’âme individuelle (la nôtre) et de l’âme universelle (le Créateur).
Pilates
La méthode Pilates est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires ou à l’aide d’appareils. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.
Méditation
Pratique mentale qui consiste généralement en une attention portée sur un certain objet, au niveau de la pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d’en approfondir le sens), des émotions, du corps.
Dans une approche spirituelle, elle peut être un exercice, voire une voie de réalisation du Soi et d’éveil.
Atelier disponible en digital coaching (formation à distance par visioconférence)
Auto-massage (do-in)
Technique d’auto-massage japonaise dérivée du Shiatsu et basée sur les principes théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Jadis, les auto-massages traditionnels étaient pratiqués afin de développer la santé physique, la sérénité mentale et l’élévation spirituelle des individus.
Cette pratique est également constituée d’exercices de méditation, de postures ainsi que d’exercices de mouvements et d’étirement (source Passeport Santé).
Massage Amma assis
Il s’agit d’une méthode de Détente Corporelle et Mentale selon un Art Traditionnel Japonais d’Acupression. La solution pour lutter contre le stress, prévenir les risques psycho-sociaux et réduire les troubles musculo-squelettique.
Le massage Amma assis a été développé aux Etats Unis dans les années 80 par David Palmer, formé au Anma par Takoshi Nakamura sensei. C’est à lui que nous devons cette méthode de détente et de relaxation sur chaise, déjà très répandue dans les pays anglo-saxons pour lutter contre le stress en entreprise.
Shiatsu
Comme l’acupuncture et l’anma dont il partage les bases théoriques, le shiatsu est issu des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise.
Il consiste en des pressions exercées à l’aide des mains (parfois des coudes ou des genoux) sur l’ensemble du corps.
Traditionnellement, le shiatsu se pratique au sol sur un futon (sorte de matelas japonais) mais il peut aussi être effectué sur table ou sur chaise ergonomique.
Réflexologie plantaire
Méthode thérapeutique qui utilise le processus d’auto guérison naturel du corps.
Le pied est une représentation miniature du corps humain où chaque zone du pied correspond à un organe ou une partie de corps humain.
La réflexologie soulage le corps par des massages des zones précises du pied.