Synévia est heureuse d’avoir accompagné la société Les mousquetaires avec la mise en place d’un programme de réveil musculaire en entreprise. Voici le témoignage de Mme Spagnoletti, animatrice sécurité au sein de l’entreprise.
La première fois que nous avons entendu parler de ce programme de réveil musculaire c’est par le biais d’une autre unité de production de notre filière boulangerie, St Armel, qui l’avait mis en place depuis au moins 6 mois et qui avait constaté une amélioration de la baisse des douleurs chez son personnel.
Nous avions peu d’accident en lien avec la douleur néanmoins 2 accidents qui ont eu lieu en 2018 et 2019 concernés des douleurs au dos chez des jeunes de moins de 25 ans donc c’est vrai que cela fait réfléchir même si le fait d’avoir des vies de plus en plus sédentaires, pas ou peu d’activité physique n’est pas de la responsabilité de l’entreprise même si cela le devient indirectement !
Malgré une culture sécurité depuis 10 ans chez nous, de la prévention, des aides à la manutention, ce programme nous paraissait intéressant dans son concept c’est-à-dire de réveiller, étirer et muscler un peu nos muscles quotidiennement sur une durée courte sur le poste du matin, une sorte d’inciter les salariés à une prise de conscience.